Maison de retour de migration

Dans un environnement difficile : sur une ferme de petite surface (quelques hectares, trois ou quatre vaches, quelques moutons et un cochon), une migration temporaire des hommes de la famille s'organise permettant de régler les dettes (succession, impôts, emprunts).

A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle et jusqu'à la première guerre mondiale, le chef de famille migrant affiche sa réussite en construisant sa maison. Pour cette maison de "retour de migration" le maçon montre sa technique de taille de la pierre et utilise des matériaux nobles pour la façade et la toiture.

Un plan standard de la maison de migrant peut être dressé : . rez-de chaussée : en façade sud : porte d'entrée centrale et deux fenêtres symétriques, 2 ou 4 pièces avec un escalier intérieur pour l'accès à l'étage, une ou deux ouvertures réduites sur la façade nord, pas d'ouverture sur les pignons, un des pignons est mitoyen avec l'étable- grange de la ferme; . étage : 3 fenêtres en façade. L'extérieure : la façade , les toitures , la cheminée A l'intérieur : la salle commune , les autres pièces A côté de la maison on trouve en plus de l'étable-grange toutes les dépendances dont l'ancienne maison familiale, le four, le poulailler, l'étable du cochon, la réserve à céréales, la réserve à bois, le jardin, le puits, ...
our l'implantation de la maison, il est choisit : une orientation sud ou sud-ouest pour la façade un terrain non cultivable car la terre végétale est trop rare et précieuse pour la culture (un effleurement rocheux est recherché)
Sur la photo : une marche taillée dans la roche sert de seuil de porte.